Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
15 juin 2009

La Mentalité Turque

J'ai écrit cet article pour faire part de mon ressenti, en tant que Française, sur la mentalité de CERTAINS Turcs. Je ne veux pas généraliser ni stéréotyper et je ne veux blesser aucune sensibilité. Je vis moi-même avec des Turcs, ouverts, politisés et soucieux de l'héritage culturel de leur pays...

Je voulais vivre en Turquie. La belle utopie. Entre touriste à  Istanbul et habitant à plein temps,

je choisis les vacances !

   Huit mois que j’explore cette ville tentaculaire. Tantôt magique, parfois stressante, et je sature parfois : ces uns qui jettent leurs mégots, avec insolence, dans le Bosphore. Ces autres qui ont peur de tout. Ce manque de responsabilité sociale…

    Tout d’abord, il y a cette énorme pression de la famille sur leurs enfants. Qui un jour ne sont plus des enfants, qui grandissent ; et doivent prendre leurs responsabilités. Mais en Turquie, il leur est très difficile, à ces jeunes, de penser par eux-mêmes et POUR eux-mêmes. La mère, femme au foyer, qui surcouve son fils. Qui appelle tous les jours. Ce père, qui travaille beaucoup…sûrement trop, et qui peut-être picole un peu...trop ! Parce ce qu’à voir la silhouette des hommes Turcs, même jeunes, il y a de l’abdo cro dans l’air…Cette éducation qui ne leur laisse pas l’occasion de développer leur esprit critique.

"Les Hommes Turcs sont beaux mais vides..."

     Il leur est difficile, à ces jeunes, de choisir leur voie universitaire, de ne pas dire « merde » aux rêves des parents qui voient leur fils devenir ingénieur, docteur ou avocat ! Il leur est difficile, aussi, de voyager. Problèmes de visa… Difficile de faire de la politique, de PENSER même à la politique. Résidus psychologiques du Coup d’Etat de1980.

   J’ai aussi analysé le manque de sexe dans cette société. Ces bandes de mecs sur-fashionisés, qui traînent toujours entr’(q)eux. Ils ont l’air vraiment débile !

Ma coloc’, Tuba, féministe éclairée, en parlant des hommes turcs, souligne qu’ « ils sont beaux mais vides... »

Ces belles maisons en bois, remplacées par des immeubles modernes

PICT0838

   Mais je crois que ce qui me fait le plus de mal, dans cette société, c’est l’état des maisons en bois…Je m’explique. Les maisons en bois, ce sont de grandes demeures ottomanes de trois ou quatre étages. Très très jolies. Du moins, elles l’étaient…Avant que le gouvernement ne les laisse à l’abandon…

Alors, chaque jour, sur le trajet pour aller au boulot, j’aperçois, à travers les vitres du bus, cette maison en bois, qui s’affaisse, se meurt, au vu et au su de tous…Et mon cœur se serre.

   J’habite maintenant à Moda, un quartier chic de la rive asiatique. A deux pas de chez moi, il y en a une très très jolie qui attire les passants. Une ou deux. Pas plus... Autour de ces joyaux d’architecture, des immeubles modernes, sans âme, sans recherche artistique, inondent les rues. Un jour, je me promenais avec un ami photographe amateur. Il s’est arrêté pour shooter quelques clichés de la maison en question. Et puis, il « a tapé la discut’ » avec un « ancien » du quartier. Et ce dernier, qui a connu la Belle Epoque, lui témoignait que dans l’temps, le quartier regorgeait de ces belles maisons. Remplacées depuis, par des immeubles modernes.

   Alors quid de l’héritage culturel ? Du patrimoine historique et de l’originalité de cette architecture ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très mauvaise expérience pour moi je rajouterai des gens à part, menteur manipulateur et profiteur.ILS n aiment pas les femmes françaises, dans leur tête ils pensent toujours profit. Ce sont des gens tres durs sans sentiment oh dans le lot il y en certainement un de bien mais ils doivent être très rares. Ils ne veulent pas s intégrer du tout. Mesdames fuyez quand vous rencontrez un turq fuyez. C est la réalité hélas
P
Je suis à peu près d accord sur tout mais je rajouterai profiteur, et très grand menteur. C est une race à part. Je ne dis pas ça méchamment. <br /> <br /> Ce qui compte même s ils sont avec vous Mesdames c est l argent qu ils gagnent en france pour en envoyer le plus possible en Turquie beaucoup d étrangers font ça mais eux vont le font bien sentir et surtout ils ne veulent pas s intégrer et pour cause ils n ont confiance en personne. C est ma pire relation et elle restera mon plus mauvais souvenir je n ai jamais connu de personne comme ça dans ma vie je peux dire jamais et j ai plus de 50 ans. Quand vous rencontrez un turc fuyez Mesdames ce sont des gens durs. Je tenais à vous mettre en garde.
B
MOI ADORE LES TURCS JE LES AIME VIVE LES TURCS A CONFIANCE ET LA GENEROSITE PLUS ILS SONT TRES BEAUX ET TROP DISCRETS
B
et j'ajoute avec eux je me sens et total confiance et sécurité vraiment parfois je dis dommage pourquoi ça marche pas a chaque fois je trouve un on échange de numéro et après c fini soit il ne répond pas soit il est toujours occupé je sais pas je perds pas espoir peut être ça va venir un jour j'attends ce jour avec impatience surtout les turcs mariés et qui ont des enfants wawwwwwwwwwwww cara moi aussi je suis marié et j'ai des enfants je cherche une relation d'amitié dure et solide
B
j'espere un jour que je sais pas si il va venir ou pas d'avoir des amis turcs et pourquoi pas faire un voyage en turquie avec un turc j'espere salut a tous
Volontaire Européenne à Istanbul
  • Allier l'utile à l'agréable, c'est possible! Vous avez entre 18 et 30 ans et rêvez de vivre une expérience à l'étranger? Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), vous pouvez partir travailler pour une association et découvrir une nouvelle culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
Publicité