Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
14 mars 2009

Globalisation, quand tu nous tiens!

«          

Tout se perd. C’est bien connu. Les cultures. Les valeurs. Le respect. Cette caissière, qui avant même de vous dire bonjour, vous demande si vous avez la carte du magasin. Ce jeune homme qui jette nonchalamment son mégot de cigarette dans le Bosphore. Ces chauffards excités qui oublient que le piéton existait bien avant la sacrée automobile.

Et l’eau de cologne au citron qui disparaît au profit de ces foutues serviettes humidifiées.

Voilà, nous y sommes. Dans cette fonte des cultures, dans cette uniformisation. Dans l’oubli d’où l’on vient, et de qui l’on est.

Je m’explique.

En Turquie, dans les restaurants et autres boui-boui, il est coutume, en fin de repas, d’offrir à la clientèle un petit rafraîchissement. Je ne parle pas là d’une quelconque boisson, mais bien de cette eau de cologne au citron qu’un préposé vous déverse goulûment sur les mains. Hummm…je sens encore cette odeur si fraîche et fruitée…une merveille.

Mais voilà, il y a deux semaines, dans un restaurant de Samsun, le mythe s’est effondré. Et a été remplacé par ces vulgaires serviettes humidifiées. Alors, je crie haro sur le tout jetable ! S’il vous plaît, vous qui lisez ces quelques lignes, préservez ce qui fait votre richesse, votre culture, votre différence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
tu vas rire !!! mon mari est un adepte de l'eau de cologne!!! laisse tomber meme mes enfants s'y sont mis, et ma fille fait com son père elle en met sur les mains et s'essuie le visage avec, com son père, c'est le meilleur après rasage !!! <br /> L'eau de cologne en turquie il fo en avoir dans sa maison et quand quelqu'un tombe dans les pommes c'est le meilleur remède pour le réveiller!!!
P
hello! hello! demoiselle Sabrina<br /> tu as tout à fait raison tout fout le camp<br /> et tout cela au détriment de l'environnement<br /> je ne connaissais pas cette coutume de l'eau de Cologne au citron en Turquie ou ailleurs<br /> mais il est clair que c'est bien mieux que toutes ces lingettes que l'on nous donne à la moindre occasion!! si au moins elles étaient utiles, mais même pas!! <br /> j'espère que tout va bien pour toi et continue de me (nous) faire découvrir ce pays que je connais pas <br /> bon courage à toi et tout plein de GROSSES BISES<br /> Olivier
Volontaire Européenne à Istanbul
  • Allier l'utile à l'agréable, c'est possible! Vous avez entre 18 et 30 ans et rêvez de vivre une expérience à l'étranger? Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), vous pouvez partir travailler pour une association et découvrir une nouvelle culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
Publicité