Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
5 juin 2009

Les Mystères de la Langue

Une langue, par sa musicalité, sa signification, son origine, révèle bien des choses. Il y a par exemple, dans la langue Turque, de belles trouvailles.

Lorsqu’une personne cuisine un bon repas, il est coutume de dire « Eline saglik », qui signifie littéralement « santé à tes mains », autrement dit « tes mains soient bénies ». Nulle expression n’existe en français dans pareille situation, du moins, à ce que je sache.

Ou encore cette fâcheuse manie de souhaiter bon appétit à tout va : « Afiyet olsun ». Avant manger, après manger, après avoir dit « eline saglik », bref, à toutes les sauces à tel point qu’en tant qu’étranger, il est bien difficile de trouver un sens à tout ça !

Mais la palme d’or revient à coup sûr à cette expression si forte et si usuelle, « canim », autrement dit « mon âme ». Les Turcs l’utilisent entre eux, qu’ils soient proches ou non ; qu’ils s’adressent à quelqu’un pour la première fois ou non.

Appeler quelqu’un « mon âme » alors que vous ne le connaissez qu’à peine, voilà un bien étrange état d’esprit, n’est-ce pas ?

Cette vielle dame que je croise sur mon palier, que je salue, et qui me répond : « Merhaba Canim », « Bonjour mon âme », bon sang, je ne m’y ferai pas, à cette gentillesse profonde.

Il y aussi ce fameux rituel quotidien du « comment ça va ? » qui peut se décliner en Turc en deux ou trois expressions successives à base de : « Nasilsin ? », « Comment ça va », « Nasil gidiyor », « Comment ça se passe ? » suivi de « Ne yapiyorsun » « Qu’est-ce que tu fais », mais en décryptage, « Comment vas-tu ? »…Donc, à peu près trois fois d’affilée, tu répètes à ton interlocuteur que, oui, tu vas bien !

Voilà bien les mystères de la langue Turque. Qui, au fur et à mesure que je l’apprivoise, me transmet d’autres valeurs, d’autres approches de l’Autre et du Monde dans lequel je vis.

Afiyet olsun canim !

Publicité
Publicité
Commentaires
Volontaire Européenne à Istanbul
  • Allier l'utile à l'agréable, c'est possible! Vous avez entre 18 et 30 ans et rêvez de vivre une expérience à l'étranger? Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), vous pouvez partir travailler pour une association et découvrir une nouvelle culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
Publicité