Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
27 novembre 2008

"C'est moi qui l'ai fait!" Cette femme ment...

Deux choses essentielles à mon bien-être lorsque je voyage : la nourriture locale et…le café !

Or, en Turquie, me voici comblée car la cuisine est à tombé ; quant au café, une fois goûté, vous ne pouvez plus vous en passer.

A peine installée, je demande donc autour de moi quelques précieux conseils utiles à la préparation de ce breuvage.

Munie de ma « cezvé »- récipient local pour faire le café- je retrousse donc mes manches et suis à la lettre les instructions de Levent, un collègue.

Déposer le café, le sucre et l’eau et faire chauffer, à feu TRES doux. SURTOUT ne pas remuer, sacrilège ! Quand les bulles de café apparaissent, déposer avec une cuillère dans le fond de la tasse un peu de cette mousse épaisse.PICT0218 

Puis remettre sur le feu. Porter à ébullition et verser. Toute excitée à l’idée de déguster mon premier café turc à la maison, je trempe mes lèvres dans le café mais hélas non, je ne retrouve pas ce goût si particulier... Me voilà bien désappointée.

Je décide alors de demander à Korhan, un ami, de le préparer devant moi. On apprend mieux en live ! C’est reparti pour un tour.

D’abord verser l’eau dans la cezvé et la faire chauffer pendant quelques secondes. Ça commence bien ; déjà une différence...lol

Ajouter le café et le sucre. Mettre à feu doux et remuer. Remuer… ? Mais je ne comprends pas, je croyais que c’était un sacrilège… ? « Mais si, il faut remuer », me sort Korhan, « c’est comme ça que tu obtiens la mousse ». Bon. Ok. Soit. Si tu l’dis…Ma foi, c’est toi le Turc après tout !

Une fois le café porté à ébullition, en verser un fond dans la tasse. Je prends note lors de cette étape d’une autre différence… Puis remettre sur le feu. Faire bouillir et verser. Déguster. Et là, je retrouve ce fameux goût…Grrr Mais ce n’est pas moi qui l’ai fait !

Je me souviens d’un jour, il n’y a pas si longtemps. Attablée dans un de ces cafés turcs à la déco si pittoresque, je sympathise avec le serveur, si bien qu’au culot, je lui demande comment il prépare le café! En deux temps, trois mouvements, me voici dans la cuisine de l’établissement à écouter ses précieux conseils.

Voilà maintenant plus d’un mois que je vis en Turquie. Tous les matins, dans ma cuisine, munie de ma cezvé, je m’efforce de préparer un bon café. Une chose est sûre, je progresse. Mais je PICT0217ne crée pas encore cette alchimie si mystérieuse…

Mais je m’accroche et j’y crois ! Et lorsque ce but sera franchi, je veux m’initier à une autre coutume si typique. Vous devinez peut-être laquelle… ?

Lire l’avenir dans le marc de café bien sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour la carte et les voeux continu de vivre ton aventure la vie est toujours trop monotonne profite en la carte est superbe grosses bises tonton et tati
R
bonne année de bordeaux tonton et tati t'embrassent passe de bonnes fêtes, bisous
R
bonne année de bordeaux tonton et tati t'embrassent passe de bonnes fêtes, bisous
A
bonnes fêtes de NOEL .<br /> j'espère que tu n'es pas seule pour les fêtes et je pense bien à toi.<br /> Gros bisous<br /> JACKIE
A
ROSALIE du saussa, continue de nous écrire de belles choses c'est pationnant.<br /> je pense que le journalisme est ta voie.<br /> <br /> BISOUS j&R
Volontaire Européenne à Istanbul
  • Allier l'utile à l'agréable, c'est possible! Vous avez entre 18 et 30 ans et rêvez de vivre une expérience à l'étranger? Grâce au Service Volontaire Européen (SVE), vous pouvez partir travailler pour une association et découvrir une nouvelle culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Volontaire Européenne à Istanbul
Publicité